MENU
York9 éliminé après une défaite lors du match retour à Montréal

MONTRÉAL – Malgré un effort courageux au Stade Saputo, York9 a dû tirer sa révérence du Championnat Canadien mercredi soir, s’inclinant par un score de 1 à 0 (3 à 2 au cumulatif) devant l’Impact de Montréal, de la MLS.

L’Équipe aux 9 bandes a dû résister aux assauts de la troupe montréalaise durant l’essentiel de la rencontre, réussissant à maintenir le score à zéro en première mi-temps et créant même deux occasions en or sur des contre-attaques, dont notamment celle de Ryan Telfer à la 8 minute de jeu, alors qu’il a déjoué le gardien de l’impact qui s’était aventuré loin devant sa surface, mais son tir est passé tout juste par-dessus la barre transversale d’une cage déserte.

« Sur toute la série nous avons tenu notre bout, J’aime penser que nous avons passé près de passe au prochain tour et c’est exactement la même chose pour les autres équipes [de la CPL] dans la compétition, a assuré avec fierté l’entraîneur de York9 Jimmy Brennan, suite au match. Cette ligue a passé un message : ces jeunes Canadiens savent jouer au football. Ils sont talentueux, et leur donner des opportunités de le démontrer, c’est exactement la raison d’être de la CPL. »

L’Impact, qui aurait remporté la série grâce à ses buts à l’étranger si ce match s’était terminé sur un 0 à 0, ont étiré leur avance tôt en deuxième mi-temps. Ignacio Piatti a fait ricocher un ballon sur la main du défenseur de York9 Diyaedinne Abzi, remportant un penalty pour les siens, qu’il a lui-même transformé pour le 1-0.

« [La présence de Piatti] est rassurante, parce que c’est un joueur qui est capable de prendre la pression pour lui et ce soir il y avait un peu de pression et de tension a expliqué. » l’entraîneur Rémi Garde après le match.

« C’est Nacho, il est positif, et bien-sûr qu’il va nous faire du bien. Quand je regarde les équipes en MLS qui sont privées de leur meilleur joueur, elles connaissent pas mal de problèmes, c’est un coup de boost pour la fin de saison et ce match était très important pour nous remettre sur de bons rails. »

Avec un retard de deux buts à combler dans la dernière demi-heure du match, l’attaque ontarienne a continué de mettre de la pression. Mais n’a pas réussi à trouver le fond du filet. Malgré une succession de corners et de coup-francs dangereux dans les derniers moments du match, personne du côté de l’équipe visiteuse n’a pu déjouer le jeune gardien canadien James Pantemis.

Le parcours de York9 à cette Coupe des Voyageurs se termine donc après avoir traversé deux rondes. L’Impact se dirige quant à lui en demi-finale, où il affrontera le Cavalry FC, tombeur des Whitecaps de Vancouver 2 à 1 sur l’ensemble de la série. Calgary devient ainsi la toute première équipe de la Première Ligue Canadienne à s’imposer devant un club MLS et à atteindre le carré d’as du Championnat Canadien.

Avec toute son attention maintenant portée sur la CPL, York9 rentre au bercail pour son match de ligue de samedi au York Lions Stadium, contre HFX Wanderers FC (15h30 ET, sur OneSoccer).

Statistiques

Buts
55′ – Ignacio Piatti (Impact de Montréal)

Cartons
85′ Jaune – Saphir Taider (Impact de Montréal)
85′ Jaune – Joe Di Chiara (York9 FC)

Les performances-clé

Wataru Murofushi (York9 FC)

Le milieu japonais a créé les deux meilleures chances de York9, avec deux superbes longs ballons qui ont résulté en deux tirs tout juste au-dessus de la barre. Il a démontré une force surprenante pour résister à son couvreur et trouver Ryan Telfer pour son occasion sur un filet désert à la huitième minute de jeu.

Ignacio Piatti (Impact de Montréal)

L’attaquent vedette de l’Impact faisait un retour dans le onze partant mercredi, après une longue absence en raison d’une blessure et il a démontré toute sa qualité. Le penalty a été tiré avec envergure et il a créé du danger (même s’il n’est pas encore au top de sa forme) au duel ainsi qu’en alimentant ses coéquipiers.

Nathan Ingram (York9 FC)

Possiblement motivé par le penalty qu’il a accordé lors du match aller, le gardien de York9 a été solide et en pleine confiance à Montréal. Il a réalisé six arrêts et géré sa surface avec assurance, boxant au loin plusieurs centres dangereux.