MENU
FAITS SAILLANTS : Le Canada écrase Cuba en ouverture de la Ligue des Nations CONCACAF

TORONTO – Le Canada a débuté son parcours en Ligue des Nations de la CONCACAF sur les chapeaux de roue.

David Hoilett a inscrit un tour du chapeau et Jonathan David continue de mettre des buts à un rythme effréné, permettant au Canada d’ouvrir sa route dans le Groupe A avec une correction en règle de 6 à 0 sur Cuba, devant 10 224 spectateurs réunis au BMO Field, samedi.

Une soirée record pour les canadiens, qui ont amélioré la marque des buts inscrits lors d’un match à domicile.

Jonathan Osorio et Doneil Henry se sont aussi inscrit à la feuille de pointage, tandis que le gardien de but Milan Borjan a amassé un 19e blanchissage pour le Canada, qui commence à se préparer pour son duel crucial face à son voisin du sud.

Le Canada et Cuba croiseront encore le fer mardi, (19h15 HE/OneSoccer) dans un contexte neutre, aux îles Caïman, mais le vrai test pour les canadiens sera devant les États-Unis, le 12 octobre, à Toronto, et le 15 novembre, aux USA), dans une série de deux matchs qui pourrait très bien déterminer qui avance dans le carré d’as de la Ligue des Nations. Les gagnants du Groupe A, ainsi que ceux des trois autres groupes, se disputeront les demi-finales du tournoi, en juin prochain.

« J’ai apprécié ce match. J’ai apprécié voir [les joueurs] s’exprimer et je crois que les supporters l’ont apprécié aussi. C’était une bonne soirée. Les joueurs se sont donnés du début à la fin, ils n’ont pas perdu leur concentration. Le focus était là à chaque instant du match et c’est ce qui m’apporte le plus de satisfaction »

Vaincre une équipe aussi mal classée que Cuba (179e rang mondial) n’est pas particulièrement impressionnant, certes, mais ça demeure extrêmement important pour le Canada (78e au monde) dans sa quête d’une place à la Coupe du monde FIFA 2022.

Avec le nouveau format qualificatif, les six meilleures équipes de la CONCACAF, selon le classement mondial FIFA de juin 2020, prendront part à « l’Hex », petit tournoi hexagonal qui fait figure de ronde qualificative finale pour la région. Les trois meilleures équipes de « l’Hex » participeront à la Coupe du monde du Qatar.

Liam Millar, Alphonso Davies and Juan Córdova. (Canada Soccer).
Liam Millar, Alphonso Davies and Juan Córdova. (Canada Soccer).

Le Canada est présentement au 8e rang de la région CONCACAF, derrière le Mexique (12e), Les États-Unis (22e), le Costa Rica (44e), la Jamaïque (52e), El Salvador (68e) et le Panama (74e). Pour se hisser dans le Top 6 avant juin, le Canada doit donc s’assurer de remporter ce type de matchs et accumuler des points précieux dans cette ascension du classement FIFA.

Si le Canada ne réussit pas à se qualifier à « l’Hex », il serait forcé de participer à un tournoi qualificatif secondaire de la CONCACAF, dont le gagnant affrontera, dans une série aller-retour, l’équipe qui termine 4e dans « l’Hex ». Le gagnant de cette série, devra ensuite affronter une équipe hors CONCACAF, pour une place à la Coupe du monde.

Le match de samedi était le tout premier du Canada après cette défaite crève-cœur de 3 à 2 devant Haïti, en quarts de finale de la Gold Cup. Match qui avait vu le Canada gâcher une avance de 2 à 0 pour ensuite tirer sa révérence du tournoi. Avec l’arrière-goût amer de cette défaite encore en bouche, les canadiens n’ont pas montré la moindre indulgence envers les cubains.

« Nous étions impatients de nous réunir à nouveau et donner une solide performance pour nous remettre sur les rails… C’est super d’avoir pu le faire et de briser le record, ici à Toronto », a déclaré Junior Hoilett après la rencontre.

Herdman a donné une toute première titularisation internationale au latéral du Toronto FC Richie Laryea. En L’absence de Scott Arfield et d’Atiba Hutchinson, blessés, c’est Hoilett qui a porté le brassard de capitaine. Une première pour lui. Le gardien du Cavalry FC, Marco Carducci, était sur le banc pour le Canada.

Les Reds ont mis les cubains sous pressions dès le coup d’envoi. Hoilett a profité d’un revirement au milieu de terrain, pour envoyer une puissante frappe de l’extérieur de la surface tout près du premier poteau et déjouer le gardien adverse Sandy Sanchez.

Jonathan David. (Canada Soccer).
Jonathan David. (Canada Soccer).

Jonathan David a par la suite doublé l’avance canadienne avec un magnifique but, contrôlant une jolie passe de Mark-Anthony Kaye et déjouant deux défenseurs avec beaucoup de sang-froid, pour ensuite envoyer le ballon entre les jambes de Sanchez.

C’était un huitième but pour David en 2019, qui établit ainsi un nouveau record pour le nombre de buts en une année. À seulement 19 ans, le joueur originaire d’Ottawa compte neuf buts en onze sélections et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne dépasse Dwayne De Rosario (22 buts) en tant que buteur historique du pays.

Un officier de l’équipe a par ailleurs confirmé que le maillot porté par David lors de ce match a été envoyé au temple de la renommée du soccer canadien à Vaughan, en Ontario.

Surnommé « Iceman » par Herdman, David démontre une maturité remarquable pour son jeune âge et le Canada commence à peine à bénéficier de la fraîcheur de sa touche ainsi que de la glace qui coule sans ses veines lorsque vient le temps de concrétiser une action devant le filet adverse.

« Je suis quelqu’un de calme. Mes coéquipiers me disent toujours que je suis relax (dans la finition) … C’est ma façon d’être », a expliqué David.

Alphonso Davies a bien failli tripler l’avance canadienne, mais Sanchez a pu dévier in-extremis la frappe à bout portant de la jeune vedette du Bayern Munich sur la barre transversale. L’équipe locale était alors bien en selle vers une victoire confortable, mais les visiteurs ont passé près de profiter d’une bourde de Henry dans sa surface. Heureusement, Borjan l’a bien tiré d’affaire, empêchant Maykel Reyes de capitaliser.

Junior Hoilett. (Canada Soccer).
Junior Hoilett. (Canada Soccer).

Loin d’avoir été affectés par cette rare erreur, les canadiens ont débuté la deuxième mi-temps en trombe et ils ont été récompensés quatre minutes plus tard, avec le deuxième de Hoilett, qui a profité d’un changement de flanc d’Osorio pour déjouer Sanchez d’une frappe croisée, basse et puissante, de l’extérieur de la surface. Quelques instants plus tard, Osorio inscrivait le 4-0, en déviant dans le filet une passe au second poteau de Hoilett.

Doneil Henry a ensuite inscrit son tout premier but en sélection, alors que le Canada s’acharnait sur son rival, puis Hoilett a complété son triplé du point de penalty.

NOTES : L’équipe masculine canadienne est invaincue en 15 rencontres (dont 10 victoires) au BMO Field, une séquence qui date de 2011… Le dernier affrontement entre le Canada et Cuba avait eu lieu lors de la dernière Gold Coup. Les Rouges l’avaient alors emporté par un convaincant 7-0 à Charlotte, en Caroline du Nord – Jonathan David et Lucas Cavallini avaient inscrit des triplés pour le Canada.